logo-mini

Actualité

Nouvelles des postes Chappe de Haute Maurienne

le  poste du Plan de l’Ours de Saint-André , Le site de Courberon à Avrieux   et le poste du mollard fleury à Sardières  préparent activement l’événement de l’année 2018. La transmission de messages codés entre les trois postes télégraphiques Chappe sera bientôt de nouveau possible.

Du jamais vu en France depuis 1852   et en Maurienne depuis 1814.

En attendant les sites se préparent activement

découverte de la ligne

visée courberon

 

 

A Saint-André la réouverture  de la ligne de visée entre le plan de l’ours et Courberon a été réalisée

 

 

    Bénévoles lors du levé de l’emprise

                  

le poste courberon

 

A  Avrieux les travaux de réhabilitation avancent.

la fin du chantier est prévu pou l’été 2018

 

 

 

         Entrée du site

Le poste télégraphique du plan de l’Ours à Saint-André cet hiver

Les conditions météorologiques extrêmes de ce mois de janvier 2018, nous donnent un aperçu des difficultés auxquelles étaient confrontés les stationnaires  des postes télégraphiques Chappe qui devaient opérer dans nos montagnes de Maurienne en hiver.

A 1800 m, le baracon du poste du Plan de l’Ours  constituait un abri plus que précaire face aux températures négatives, aux vents violents et  aux  fortes chutes de neige atteignant  plusieurs mètres.

Il devait leur falloir beaucoup de résistance physique  et de  courage, pour remplir leur mission  de transmission des messages venant de Paris, Lyon ou Turin, sachant que leur salle de travail était seulement chauffée par un petit poêle à bois et que leur uniforme, en ce début du 19e siècle, était loin d’avoir les qualités thermiques des vêtements d’aujourd’hui.

A l’heure d’internet et ses connections tous azimuts, nous pouvons  rendre hommage aujourd’hui  à ces hommes qui ont été les pionniers de la communication moderne.

IMG_27421IMG_27271IMG_27371IMG_27291IMG_2723