logo-mini

Actualité

[ 

Communiqué de presse

Dimanche 18 septembre : Journée Européenne du Patrimoine

Les Télégraphes Chappe de Haute Maurienne Vanoise

reprennent du service.

A la révolution française l’information circule au rythme des chevaux. Le 12 juillet 1793, devant la menace militaire et le manque de moyens rapides de communication, la Convention accepte la proposition d’un jeune physicien, génial inventeur, Claude Chappe, la mise en place expérimentale d’un système de communication optique fonctionnant à l’aide de signaux.

Le télégraphe optique Chappe est né.

.

Les télégraphes du Plan de l’Ours à Saint-André à 1800m, du Courberon à Avrieux à 2000 m et du   Mollard Fleury à 2004m étaient trois des trente-trois postes de la ligne télégraphique reliant Lyon à Turin entre 1806 et 1814. Ils sont équipés du système dit de « Milan ». Un manipulateur placé à l’intérieur du « barracon » commande un régulateur et deux indicateurs.

Ils sont les seuls en France à pouvoir communiquer entre eux en transmettant ainsi, comme il y a 200 ans des messages codés.

Un événement unique, que les associations « Moulins et Patrimoine de Saint-André », « Mémoire et Patrimoine d’Avrieux » et « Histoire, Archéologie et Patrimoine de Sollières-Sardières », vous proposent de revivre :

 
                   Dimanche 18 septembre

                à l’occasion

       des Journées Européennes du Patrimoine

      Deux vacations sont prévues pour la journée à 11h et 15h.Explication du système de codage, dans la demi-heure pr